Projekten

La NPR a financé des projets collaboratifs selon trois axes stratégiques : Agroalimentaire & Bioécnomie, Industrie 4.0 et Smart territory

La NPR a financé des projets collaboratifs selon trois axes stratégiques : Agroalimentaire & Bioécnomie, Industrie 4.0 et Smart territory

Collaborative project KOMPOST & GEMUSE SEELAND

La production maraîchère fait face à deux défis majeurs : d’une part, la gestion des résidus organiques issus de la production, et d’autre part, la baisse de la fertilité des sols cultivés. L’épandage direct de ces résidus sur les champs pose deux problèmes : le risque de propagation de maladies ou d’adventices invasives, et une valorisation sous-optimale des nutriments qu’ils contiennent.

L’objectif du présent projet est de créer un modèle économique durable, bénéfique à la fois pour les maraîchers et pour les acteurs chargés de la valorisation des résidus organiques (par compostage et/ou méthanisation). Il vise à optimiser l’utilisation de ces déchets organiques, améliorer la fertilité des sols et assurer la viabilité financière du système.

Pour la région du Seeland, les innovations suivantes sont proposées :
Boucle fermée : création d’un modèle intégré favorisant les synergies entre maraîchers et composteurs locaux.
Valorisation locale pertinente des résidus organiques des producteurs de légumes du Seeland, permettant de réduire les intrants externes grâce à l’utilisation d’un compost spécifiquement adapté aux cultures visées.

Le projet présente également un impact positif sur l’empreinte écologique du maraîchage, en réduisant le recours aux engrais chimiques et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre (principalement le méthane et le protoxyde d’azote) liées à une gestion inadéquate des résidus organiques.

Project Partners
Kompostieranlage Seeland AG Terraviva GVBF Transporteur Krebs Innoplattform.bio HAFL

Project Manager
Institut de recherche de l'agriculture biologique (FIBL)

Partners

Logo_NPR_f_horizontal_screen
Logo_etat_FR
CCIF/HIKF